Votre question : Pourquoi ce collier ?
Est-ce : "pourquoi ai-je reçu ce collier ?" ou "pourquoi m'a-t-il offert un collier ?"
Vu votre interprétation, je pense que c'est plus la seconde question.
J'ignore si c'est un tirage en ligne ou en croix
--> Votre tirage en ligne : soleil - impératrice - lune - empereur - justice
Ce X me fait penser un tout petit peu à un paon, qui fait la roue.
Il veut se montrer sous son meilleur jour (le Soleil) auprès d'une femme, dont la relation est trouble (la lune est entre lui et vous)
Il espère ainsi clarifier la situation (vis à vis de Y ? mais Y ne sort pas dans ce tirage.)
--> Votre tirage en croix : soleil - impératrice - lune - empereur - justice
Vu que vous êtes en obstacle (impératrice), il est en soleil (un homme du sud ?)
- Il a le plaisir d'exister, il est heureux de vivre, voire il aime se montrer
- S'oppose à lui la femme - vous ou une autre (sa nouvelle amie ?)
- La lune évoque le manque de clarté, de sérieux
- L'Empereur indique une motivation claire : se montrer comme un homme dynamique, stable et fort, affirmer son pouvoir
- La justice en synthèse me pose souci, ce collier est comme une déclaration administrative de son pouvoir (!)
Votre question : son attitude envers moi n'était-il que le résultat d'une compétition avec Y et rien d'autre ?
Idem, j'ignore s'il s'agit d'un tirage en croix ou en ligne. Dans le doute, je vous mets les deux.
--> Votre tirage en ligne : la roue de la fortune - le soleil - l'amoureux - la lune - la justice
L'amoureux désigne l'hésitation, un intérêt double et avec la lune, cela accroît le manque de clarté et l'indécision. La justice évoque que des changements forts vont avoir lieu et clore la situation.
A priori, la motivation est double, à la fois l'égo (le soleil) et la lune, que j'analyserai comme des facteurs inconscients. (la lune peut signifier des troubles)
La compétition n'est pas tout.
--> Votre tirage en croix : la roue de la fortune - le soleil - l'amoureux - la lune - la justice
La Roue de la Fortune évoque des changements constants (dans son attitude, présence par pointillée...)
Le soleil est en obstacle, l'égo, l'orgueil...
L'amoureux en conseil est une invitation à se décider, mais pour l'instant les causes de son attitudes envers vous sont troubles (lune / illusions....) et donc difficilement analysables
La justice en synthèse revient dans le second tirage, je pense que les choses vont changer - ne serait-ce que par votre attitude, car vous allez analyser vos prochaines rencontres sous un autre angle...
------------------------ Les tirages
Ils sont peu clairs concernant les causes profondes de son attitude.
L'Ego et le jeu des illusions semblent fonctionner à plein.
J'aurai tendance à penser qu'il renforce son égo en se sentant apprécié et la lune peut évoquer sa difficulté avec la réalité de la vie.
--------------------- en dehors des tirages
J'espère me tromper et je ne sais pas que vous dire, je pense que la situation est difficile à vivre pour vous, vous avez plein d'espoirs par rapport à cet homme mais j'ai peur de vous voir perdre du temps inutilement pour quelqu'un qui à priori estime sa relation avec Y supérieure à "celle que vous avez". Le début de votre post indique une rivalité croissante et vu ce que vous avez déjà vécu, il me semble qu'il ne souhaite que ce qu'à Y... et dès que Y ne vous a plus, vous ne l'intéressez plus...

Bonne soirée,
Avenirfacile