Bonjour Violette
Une thèse et bien je suis impressionnée
Ce qui m'aurait aidé, c'est de savoir sa thématique générale (écologie / économie / biologie...), une des lames peut l'exprimer et donc cela peut fausser l'interprétation.
Votre question : vais je (enfin) finir ma thèse ?
le tirage en ligne est le suivant : force / papesse / diable / mat / tempérance
=> Tout d'abord, pour comprendre le tirage, la papesse vous désigne. Dans ce cas, elle symbolise la femme de savoir que vous êtes.
La combinaison force et papesse laisse entrevoir les difficultés rencontrées par rapport à cette thèse. A priori, votre sujet vous pousse dans vos retranchements. La force est près de la papesse et non près du diable, ce qui me laisse penser que vous vous freinez plus que l'extérieur, mais il n'y a pas de découragement dans votre tirage. A priori, pour vous, c'est comme gravir l'Anapurna.
Le diable peut correspondre à plusieurs aspects : un aspect financier. Peut-être que l'argent manque et vous devez travailler au lieu d'écrire votre thèse. Cela peut être aussi une indication d'un entourage mal attentionné. Ou bien le secteur de votre thèse (économie, dépendance...)
Le Mat semble indiquer un lâcher-prise. Quelque part, vous devez accepter de ne pas vous préoccuper du diable et de ses avis péremptoires, peut-être que votre maître de thèse ou bien un chercheur plus réputé essaie de manipuler vos axes de réflexion et cela vous bloque. Le mat désignerait dans ce cas de ne pas vous soucier de ses retours. Quel est votre but ? Via cette thèse, vous espérez un poste ? Si vous êtes en France, la compétition entre doctorants est cruel, le mandarin a une cour de suiveurs, il ne forme pas des chercheurs aptes à remettre en cause son travail. Essayez de savoir ce que vous voulez vraiment de cette thèse, si vous désirez vous libérer dans l'écriture, vous devez passer outre l'avis des autres (le Mat). La tempérance suit le Mat, elle désigne l'écriture, la communication.
Je vais parler de mon sujet préféré : moi
Parfois dans ma vie, je suis comme beaucoup bloquée sur certains sujets, j'examine mes attentes face à cela. J'ai une phrase qui oriente mes choix : je préfère les remords* aux regrets**. Quelles est votre philosophie de vie ? Ne pas écrire cette thèse est-ce pire que de l'écrire telle que vous la sentez même si elle sera mal jugée par le jury ?
Peut-être que j'extrapole beaucoup, mais le Mat est celui qui se moque des conventions, ce qui me pousse à penser que vous êtes enfermée (diable) par le qu'en dira-t-on...
J'espère que cette piste de lecture vous sera utile,
Avenirfacile
* remords : sentiment ressenti quand nous nous en voulons d'avoir fait quelque chose
** regrets : sentiment éprouvé quand nous n'avons pas fait quelque chose